La villa romaine de Los Cantos, Bullas. Création et développement d´une ressource touristique

Contenido principal del artículo

Salvador Martínez Sánchez
Alfredo Porrúa Martínez

Resumen

Bien que la découverte officielle de la Villa Romaine de Los Cantos a eu lieu en mars 1867, et que des nombreuses fouilles on été effectuées dans ce site, une bonne partie de ces travaux sont restés inaccesibles au public. De fait, beaucoup des restes exhumés ont disparu dans des circonstances peu connues et la villa a été vouée à l´oubli. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que l’importance de l’ensemble découvert apporte un changement dans la stratégie à suivre pour la conservation et la mise en valeur de ces vestiges, car la Corporation Municipale décide de l’acquérir et de procéder à son aménagement. Cette décision a entraîné un long processus administratif qui a culminé en 2012 avec la muséalisation de l’ensemble.


L’objectif de tous ces travaux était, d’une part, transformer un site archéologique accessible uniquement aux chercheurs en une école d’archéologie ouverte aux étudiants de tous les niveaux. D’autre part, ouvrir la villa de Los Cantos aux visiteurs qui ont déjà profité d’autres ressources touristiques de la ville de Bullas. Le premier point a été couvert en 2017 par la collaboration entre la Commune de Bullas et du CEPOAT (Centre d’Études du Proche-Orient et de l’Antiquité Tardive) qui a établi des cours périodiques d’Archéologie à Los Cantos. Le deuxième point, développé en parallèle, organisant un calendrier de visites qui a fait de ce site l’un des emblèmes du patrimoine régional.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Detalles del artículo

Sección
Articulos - Economía

Bibliografía

Abascal Palazón, J.M. (1999). Fidel Fita (1835-1918). Su legado en la Real Academia de la Historia. Madrid: Ed. Real Academia de Historia.

Dupuy de Lome, E. y Novo, F. de (1917): “Estudio hidrogeológico de las provincias de Murcia y Alicante”. Boletín del Instituto Geológico de España, volumen XXXVIII, 425-437.

Gómez, Mª.A. (2001). Comisión de Antigüedades de la Real Academia de la Historia. Región. Valencia. Murcia. Catálogo e índices. Madrid: Ed. Real Academia de la Historia.

González Simancas, M. (1997). Catálogo Monumental de España. Provincia de Murcia. Edición facsímil. Murcia: Ed. Colegio Oficial de Arquitectos de Murcia.

Guirado Escámez, D. (2005). El Niño de las Uvas: aproximación a su estudio, Revista Murciana de Antropología nº 12, 387-391.

López Bermúdez, F. (1973). La Vega Alta del Segura. Clima, hidrología y geomorfología. Murcia: Ed. Universidad de Murcia.

López Campuzano, M. (1999). La villa romana de Los Cantos (Bullas, Murcia): Cambio y continuidad de un asentamiento rural en la cuenca alta del río Mula, Memorias de Arqueología de Murcia IX, 258-269.

Loza Azuaga, Mª L. y Noguera Celdrán, J.M. (2018). Las estatuas-fuente de la villa romana de Los Cantos (Bullas, Murcia). Informe preliminar, en Escultura romana en Hispania VIII, Córdoba, 254-279.

Martínez Sánchez, S. (2021). Bullas y su patrimonio arqueológico. El Arco. Revista de Patrimonio e Historia de Bullas nº 3, 6-11.

Martínez Sánchez, S. (2017). Retorno de los niños a Bullas. El conjunto escultórico de la villa de Los Cantos. El Arco. Revista de Patrimonio e Historia de Bullas nº 0, 22-23.

Martínez Sánchez, S. y García Ruiz, M. (2015). Mundo rural y vino en época romana. La Villa de Los Cantos (Bullas). I Jornadas de Arqueoturismo y Ecoturismo “Tierra de íberos”, 7-52.

Martínez Sánchez, S.; Porrúa Martínez, A.; Romero Molero, A. y Martínez García, J.J. (2020). La Villa romana de Los Cantos (Bullas, Murcia). Un proyecto de futuro. En Las villas romanas bajo-imperiales en España (pp. 133-140). Palencia: Servicio de cultura de la Diputación Provincial de Palencia.

Porrúa Martínez, A. (2011 a). Las monedas de la Villa romana de Los Cantos. En Torres Lázaro,

J. (Coord.), Ars metallica : monedas y medallas. XIV Congreso Nacional de Numismática. Nules Valencia (pp. 657-676).

Porrúa Martínez, A. (2011 b). La villa romana de Los Cantos, Bullas. Campañas de 2009 y 2010.

Verdolay: Revista del Museo Arqueológico de Murcia, nº 11, 143-155.

Ramallo Asensio, S. (2001-2002). Un mosaico con decoración geométrica procedente de la Villa de los Cantos (Bullas). Anales de la Universidad de Murcia XVI-XVII, 383-392.

Suárez, .L. (1986). Estructura y dinámica de la composición físico-química de las aguas superficiales de una cuenca de características semiáridas del sureste español (Río Mula: cuenca del Segura). Tesis Doctoral. Universidad de Murcia.