Posibilités et défis de la clase inverse pour l'enseignement du français langue étrangère

Autores/as

  • Manuela Caravello Associazione Mnemosine
  • Cristina A. Huertas Abril Universidad de Córdoba
  • María Elena Gómez Parra Universidad de Córdoba

DOI:

https://doi.org/10.21071/estfa.v12i.15888

Palabras clave:

classe inversée, flipped classroom, français langue étrangère, TICE, clase invertida, flipped classroom, francés como lengua extranjera, TAC

Resumen

La classe inversée (« flipped classroom ») est une approche pédagogique consistant à « inverser » et à adapter les activités d’apprentissage traditionelles aux étudiants en utilisant la formation à distance et la formation en classe, et elle favorise la co-construction ou co-élaboration des apprentissages entre pairs et s’appuie sur l’apprentissage individuelle grâce aux Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Cette approche se prête particulièrement à l’enseignement/apprentissage des langues étrangères car elle offre aux élèves davantage d’occasions d’être exposés à la langue cible, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, grâce aux nouvelles technologies. Pourtant très peu d’études sur la classe inversée se concentrent sur l’enseignement/apprentissage des langues. Cet article traite du concept de la classe inversée, en tenant compte de ses principaux fondements théoriques. Il analyse ensuite ses possibilités et ses défis dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère.

 

El aula invertida o flipped classroom es un enfoque pedagógico que consiste en “invertir” y adaptar las actividades de aprendizaje tradicionales al alumnado utilizando las ventajas de la educación a distancia y de la formación en el aula, fomentando la construcción y el desarrollo del aprendizaje de manera conjunta y entre iguales, y favoreciendo el aprendizaje individual a través de las Tecnologías del Aprendizaje y el Conocimiento (TAC). Este enfoque es especialmente interesante para los procesos de enseñanza-aprendizaje de lenguas extranjeras, pues ofrece al alumnado más oportunidades de estar en contacto con el idioma objetivo, tanto dentro como fuera del aula, mediante el uso de las nuevas tecnologías. Sin embargo, son limitados los estudios sobre el aula invertida que se centran en la enseñanza-aprendizaje de idiomas. Este artículo discute el concepto de aula invertida, teniendo en cuenta sus principales fundamentos teóricos, para posteriormente analizar sus posibilidades y principales en el ámbito de la enseñanza del francés como lengua extranjera.

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Publicado

2020-12-30 — Actualizado el 2023-09-23

Cómo citar

Caravello, M., Huertas Abril, C. A., & Gómez Parra, M. E. (2023). Posibilités et défis de la clase inverse pour l’enseignement du français langue étrangère. Estudios Franco-Alemanes. Revista Internacional De Traducción Y Filología, 12, 3–23. https://doi.org/10.21071/estfa.v12i.15888

Número

Sección

Artículos

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